Dans le cadre de l’enrichissement continu de son référentiel déontologique et conformément à sa procédure d’élaboration des textes déontologiques, le Don en Confiance ouvre une consultation publique sur le projet d’amendements du référentiel de déontologie portant sur la politique de gestion financière ; ce projet est issu des travaux menés pendant un an par un groupe composé de représentants d’organisations labellisées et de bénévoles du Don en Confiance.
Nous rappelons que, particulièrement lorsque les fonds concernés sont issus de la générosité du public, se pose la question de l’intérêt et de l’importance que peuvent avoir les placements et les réserves dans le modèle économique des associations et fondations. Car placer en réserves ne doit pas prendre le pas sur la vocation des organisations qui est de réaliser leurs missions d’intérêt général, pas de thésauriser, et peut impacter la confiance des donateurs, d’autant plus qu’il s’agit d’un sujet difficile à appréhender par un public non initié.
Le référentiel de déontologie apporte des éléments d’éclairage en la matière à travers quelques exigences et règles mais qui demeurent de portée soit très limitée ou soit très généraliste. Ainsi, nous proposons différents amendements concernant les trois domaines – gouvernance, gestion, communication.
➡️ Nous vous invitons à faire part de vos réflexions et commentaires d’ici le 7 mai 2024 à : contact@donenconfiance.org, en utilisant le bordereau ci-dessous pour chaque proposition d’amendement.
En parallèle, des travaux sont consacrés à l’élaboration d’un guide pratique qui sera accessible à toute organisation, labellisée ou non. Ce guide sera publié concomitamment avec l’adoption des amendements proposés, à l’issue de cette consultation.
Dernière modification : 26/03/2024