Dons pour l’Ukraine, comment faire ?
Le Don en Confiance propose de mettre en application 5 conseils simples qui permettent d’agir dans un cadre transparent, sécurisé et en toute confiance.
Depuis plusieurs jours, la solidarité s'organise en France pour aider les Ukrainiens qui fuient la guerre et leur pays, et ceux qui n'ont d'autre choix que de rester et qui manquent de vivres. Les élans de solidarité à la suite d’un événement dramatique sont presque systématiques, en particulier les appels aux dons en ligne. Avec l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, les levées de fonds solidaires pour venir en aide aux populations ukrainiennes restées sur place ou aux réfugiés ne manquent pas.
Certaines associations/fondations sont déjà à pied d'œuvre et de nombreuses cagnottes ont été lancées pour soutenir l’Ukraine durant cette tragédie. Chacun peut vouloir apporter son soutien à ce peuple en détresse, mais il est important de rester attentif à quelques points de vigilance clés.
Les crises humanitaires peuvent faire l’objet de faux appels aux dons, notamment auprès des personnes faibles ou isolées. Il faut être prudent pour que les actes généreux puissent être faits sans méfiance et sans arrière-pensée.
Dernière modification : 27/10/2022