Dans la perspective d’une ouverture plus large de la candidature à l'obtention du label "Don en Confiance" et en application des orientations stratégiques approuvées lors de l’Assemblée générale de mars 2010, les trois notes à l'usage du Conseil d'administration ci-dessous ont été adoptées par le Conseil d’administration du Don en Confiance et rendues publiques à la suite de l'Assemblée générale du 24 mars 2011 :
Périmètre de la mission
L'intérêt général (selon le Don en Confiance)
Définition de l'appel public à la générosité
Bien entendu, la labellisation n’est pas automatique : ce n’est qu’après un examen de la recevabilité de la candidature puis une instruction approfondie du niveau de conformité par rapport à la Charte de déontologie que la labellisation de l’organisation peut être prononcée.
La mission de contrôle continu est assurée par des bénévoles formés à la méthodologie du Don en Confiance. Elle consiste à amener les organisations à être en conformité avec les règles et exigences de la Charte de déontologie. Elle est exempte de toute activité de conseil afin d’éviter les conflits d’intérêts. A ce titre, il n’est pas requis de la part des bénévoles contrôleurs qu’ils apportent une expertise spécifique auprès des organisations qu’ils contrôlent. En revanche, l’accompagnement des organisations labellisées est inhérent à la mission de contrôle ; il est partie intégrante du mode opératoire du Don en Confiance. Ainsi, il constitue l'une des missions du contrôleur, sur quatre points :
Toute organisation labellisée doit s'acquitter d'une cotisation.
⇒ Montants des cotisations appliqués aux organisations labellisées
Pour plus de renseignements sur les démarches à suivre, merci de nous contacter
01 53 36 35 02
enfance, solidarité internationale, santé, environnement, recherche médicale, insertion sociale, lutte contre la précarité...