EN BREF :
Selon une procédure détaillée dans les textes statutaires du Don en Confiance, la Commission d'agrément rend, pour chaque organisation candidate, une décision de labellisation validée par le Conseil d'administration. Le label délivré est soumis à un renouvellement tous les trois ans. Une procédure de retrait est prévue le cas échéant. En cas de décision de non renouvellement, l'organisation concernée bénéficie de l'application de droits de la défense.
La Commission d’agrément est constituée de 6 à 12 membres, tous expérimentés, indépendants et bénévoles, sans lien direct ou indirect avec les organisations dont ils étudient les dossiers, nommés par le Conseil d’administration pour trois ans renouvelables une fois. Elle comprend un président et un vice-président.
Elle étudie tous les rapports des contrôleurs et décide en toute indépendance :
Sa vue globale de tous les rapports lui permet d’assurer la cohérence des décisions.
Pour chaque dossier, un rapporteur est désigné par le président de la Commission d’agrément parmi ses membres.
L'instruction des organisations candidates à la labellisation se déroule en plusieurs étapes :
Le renouvellement du label, en principe, tous les trois ans s’effectue dans les mêmes conditions que lors d’une candidature à l’obtention du label dont le processus est décrit ci-dessus, à l’exception des étapes de recevabilité et d’instruction.
Dans le cadre de l’examen du rapport triennal, le non renouvellement ou le retrait du label peut être décidé par la Commission d’agrément notamment pour les motifs suivants :
A tout moment, la Commission d’agrément peut, si elle a connaissance d’un manquement susceptible d’être qualifié de grave, faire engager des investigations en vue d'un éventuel retrait du label, sans avertissement préalable :
Dans ce cas, le président de la Commission d’agrément demande au contrôleur d’établir un rapport dit "spécial".
La Commission d’agrément délibère du retrait du label dans les mêmes conditions que celles prévues pour le renouvellement triennal.
En cas d’urgence, s’ils ont connaissance d’agissements de la part d’une organisation labellisée ou d’un de ses agents susceptibles d’avoir des répercussions négatives graves sur la confiance du public ou l’image du Don en Confiance et donc de l’ensemble des organisations labellisées et s’ils estiment qu’il existe de surcroît une raison impérative de ne pas suivre le cours normal de la procédure de retrait du label, le président du Conseil d’administration, le président de la Commission d’agrément et un membre du bureau peuvent conjointement décider de sa suspension sans délai. Cette suspension est immédiatement notifiée à l’organisation concernée qui est invitée à :
La Commission d’agrément se prononce sur un éventuel retrait définitif du label dans un délai maximum de 60 jours.
Dans le seul cas d'une décision de non renouvellement ou de retrait du label, l’organisation concernée a la possibilité de saisir l’instance de recours du Don en Confiance dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.
Les membres de l’instance de recours sont nommés par le Conseil d’administration pour une durée de trois ans, renouvelable une fois. Elle est composée de :
L’instance de recours se prononce sur la demande soit en confirmant la décision de la Commission d’agrément, soit en la réformant.
enfance, solidarité internationale, santé, environnement, recherche médicale, insertion sociale, lutte contre la précarité...