Afin de mieux comprendre la réalité de la générosité en France, l’Observatoire de la philanthropie - Fondation de France a lancé le premier "Panorama national des générosités". Le Don en Confiance est partenaire de cette étude, réalisée avec la contribution du CerPhi et en partenariat également avec France générosités, l’Association française des fundraisers, le Centre français des fonds et fondations, Admical et l’Institut des dirigeants d’associations et fondations.
Que ce soit les particuliers – dons financiers ou matériels, legs, crowdfunding, quêtes sur la voie publique… – ou les entreprises via le mécénat, la générosité privée est estimée à 7,5 milliards d’euros en 2015. Cette mobilisation est en croissance : les Français sont, depuis dix ans, de plus en plus nombreux à déclarer leur générosité, dont les montants sont en hausse, et de nouvelles formes d’engagement se développent.
enfance, solidarité internationale, santé, environnement, recherche médicale, insertion sociale, lutte contre la précarité...