Le Don en Confiance est un organisme à but non lucratif ouvert à toutes les causes d’intérêt général. Il a été créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires, avec la volonté de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs. Il exerce la mission de contrôle de l’appel à la générosité du public basé sur des principes de transparence, de recherche d’efficacité, de probité et désintéressement, et de respect des donateurs, personnes physiques ou morales.
Le respect des règles de déontologie contenues dans la Charte du Don en Confiance, définie depuis près de trente ans, détermine l'octroi du label "Don en Confiance" aux organisations qui en font la demande et fonde le contrôle continu et indépendant des engagements auxquels elles souscrivent. À ce jour, le Don en Confiance contrôle et labellise près de 100 organisations, parmi les plus importantes de France, qui représentent plus d’1,5 milliard d’euros de générosité publique.
Avec toujours plus d’associations et fondations intéressées par le label, le Don en Confiance recherche des bénévoles de haut niveau pour assurer la fonction de contrôleur(e) d’une (ou deux) organisation(s) aux côtés de la centaine de bénévoles qui constituent actuellement les équipes.
S’inscrivant dans une logique de régulation de l’appel à la générosité du public, la mission du/de la contrôleur(e) incarne le regard du donateur : elle consiste à évaluer par l’exercice d’un contrôle continu de l’organisation labellisée dont il/elle a la charge le respect des règles de déontologie définies dans la Charte du Don en Confiance.
Elle se concrétise chaque année par la production d'un rapport que le/la contrôleur(e) rédige. La mission nécessite environ deux à trois jours par mois, par organisation.
Les bénévoles recherchés pour cette mission sont des personnalités indépendantes, ayant exercé des responsabilités de management et bénéficiant d’une vision globale des organisations, voire d’une expérience du secteur des associations et des fondations. Curieux et ouverts d’esprit, ces bénévoles sont dotés d’un sens de l’analyse multicritère et ont le goût du travail collectif. Ils résident principalement en Ile-de-France (où se trouvent les sièges de la majorité des organisations labellisées), même s’il existe quelques possibilités de missions en régions.
enfance, solidarité internationale, santé, environnement, recherche médicale, insertion sociale, lutte contre la précarité...