Rendre compte au donateur, lui permettre d’apprécier l’utilité de son don peut sembler une évidence. Si certains pensent encore que l’envoi du reçu fiscal ou que la publication des comptes au Journal officiel suffisent, la plupart des associations et fondations faisant appel public à la générosité s’attachent à démontrer l’utilité des dons reçus en témoignant de leur utilisation. Toutefois, parmi la masse de données dont chaque organisation dispose, il est parfois difficile de savoir quelles informations sont pertinentes et comment les présenter.
La transparence, premier pas vers le progrès et la confiance. L’exigence de transparence, principe qui irrigue la charte de déontologie du Don en confiance, s’impose aux organisations labellisées. Mais transparence n’est pas toujours synonyme de lisibilité. C’est pourquoi le Don en confiance s’est doté d’une exigence d’élaboration d’un « Essentiel » qui conduit les organisations labellisées à délivrer annuellement une information accessible et synthétique sur ce qu’elles sont et ce qu’elles ont réalisé dans l’année, en particulier avec les ressources collectées auprès des donateurs. Ce document, au format papier et/ou numérique, permet donc à ces derniers de juger par eux-mêmes de l’utilité de leur don. Depuis sa création en 2010, l’Essentiel est devenu une référence pour le secteur de l’appel public à la générosité, y compris pour les organismes de contrôle légaux, et de nombreuses organisations ont fait le choix d’en communiquer un à leurs donateurs. Cependant, si les organisations labellisées bénéficient de l’accompagnement du Don en confiance, garantissant le caractère pédagogique et la fiabilité du document, l’exercice est moins aisé pour les organisations non labellisées.
Un guide pratique pour bâtir sa communication auprès des donateurs. Le Don en confiance a donc récemment publié un guide pratique (disponible sur www.donenconfiance. org) expliquant comment réaliser un Essentiel. Ce guide, accessible à toute organisation, reprend point par point chacun des éléments de la charte de déontologie relatifs à cette exigence pour que chaque organisation puisse se l’approprier et l’appliquer. Comment structurer son document, sous quel format ? Comment bâtir une communication à la fois attractive et sincère ? Quels sont les éléments d’information à communiquer, avec quel niveau de détail ? Faut-il y faire figurer des graphiques, des ratios ? Comment rendre compte de l’environnement dans lequel l’organisation évolue, de ses liens si l’organisation fait partie d’un réseau à l’international ? Ce guide répond à ces questions et illustre par des exemples la façon de présenter les principaux aspects de son organisation ainsi que son modèle socio-économique, précise comment exploiter les données financières issues du compte de résultat par origine et destination (CROD), du compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public (CER), du bilan et de la valorisation des contributions volontaires en nature et inclut la politique de réserves. Des exemples de visuels et de graphiques permettent à chacun de s’inspirer, avec toute la liberté d’adapter cette communication à la spécificité de son organisation.
Le progrès de chacun est utile à tous. La confiance est un bien collectif ! Lorsqu’une association ou une fondation recourt à la générosité publique, ses pratiques rejaillissent sur l’ensemble des acteurs de la collecte. C’est pourquoi chaque organisation qui améliore sa communication vis-à-vis du donateur participe à améliorer la transparence dans le secteur et à asseoir les fondements de la confiance de l’appel public à la générosité. Fidélisez vos donateurs et participez au bien collectif en créant votre Essentiel !
Nathalie Blum, Directrice générale du Don en Confiance
Télécharger le guide de l'Essentiel
Cet article a fait l’objet d’une publication dans le n° 639 du 15 mai 2021 de Jurisassociations
enfance, solidarité internationale, santé, environnement, recherche médicale, insertion sociale, lutte contre la précarité...