Paris, 18 mai 2021 - Le Don en Confiance, organisme de contrôle de l’appel public à la générosité, encourage les associations et fondations à mieux communiquer sur les ressources qu’elles perçoivent en mettant en ligne un guide pratique pour réaliser une communication efficace destinée à leurs donateurs. Pour rappel, l’Observatoire de la confiance 2020 a enregistré une baisse de la confiance historique de 19 points pour les associations et fondations faisant appels aux dons.
Depuis 2010, le Don en Confiance exige des organisations qu’elle contrôle l’édition annuelle d’un document de synthèse appelé L’Essentiel. A destination des donateurs et du grand public, L’Essentiel permet d’exposer clairement et simplement les actions menées par les organisations et l’utilisation des fonds reçus.
Ce document de communication est devenu la référence de la transparence vis-à-vis des donateurs, y compris pour les organismes de contrôle étatiques, dont le secteur de la générosité s’est depuis emparé. Attentif à son rôle de garde-fou et soucieux de la baisse alarmante de la confiance des Français envers les organisations faisant appel public à la générosité (Observatoire de la confiance 2020), le Don en Confiance a fait le choix de rendre accessible la réalisation d’un Essentiel à toute organisation concernée, labellisée ou non. Cette action est d’autant plus significative qu’elle est réalisée au lendemain d’un élan de générosité très important dans le contexte du Covid-19 et quelques mois après la publication d’un rapport de la Cour des Comptes sur l’importance de la transparence et de la communication dans la gestion des dons par les associations et fondations.
Si le label n’est accessible que pour les organisations volontaires respectant ses principes et ses règles, il est primordial que la charte déontologique bénéficie à l’ensemble des structures faisant appel public à la générosité sans distinction. En permettant à chacun, y compris aux petites structures, de réaliser ce document, le Don en Confiance favorise l’adhésion au principe de transparence par le plus grand nombre. Ainsi, un guide pratique pour la rédaction d’un Essentiel est aujourd’hui disponible à tous sur le site du Don en Confiance.
« La confiance est un bien collectif ! Lorsqu’une association ou une fondation recourt à la générosité du public, ses pratiques rejaillissent sur l’ensemble des acteurs de la collecte. C’est pourquoi chaque organisation qui progresse dans sa communication vis-à-vis du donateur participe à améliorer la transparence dans le secteur et à asseoir les fondements de la confiance de l’appel public à la générosité. » Nathalie Blum, Directrice Générale du Don en Confiance
enfance, solidarité internationale, santé, environnement, recherche médicale, insertion sociale, lutte contre la précarité...