Le Don en Confiance recrute un·e responsable contrôle en CDI
Depuis plus de 30 ans, le Don en Confiance a pour mission de nourrir la confiance des donateurs et d’œuvrer dans leur intérêt en fixant des règles déontologiques pour les organisations faisant appel à la générosité et en en contrôlant le respect. A travers la Charte de déontologie, il développe des exigences fondées sur le respect du donateur, la recherche d’efficacité, la transparence, la probité et le désintéressement. Il délivre son label « Don en Confiance » aux associations et fondations volontaires (toute cause confondue) qui respectent les engagements souscrits et exerce un contrôle continu et indépendant.
À ce jour, le Don en Confiance rassemble 97 associations et fondations labellisées suivies par 120 de contrôleurs bénévoles experts.
MISSIONS
Membre du comité de direction, le·la responsable contrôle est responsable de la qualité du processus de labellisation et a pour mission d’organiser les travaux de contrôle réalisés par les experts bénévoles de l’association du Don en Confiance sur les organisations labellisées « Don en Confiance ».
Il·elle a en charge les aspects suivants :
- Suivi de la qualité du processus de labellisation dans son ensemble (travaux des instructeurs pour présentation du dossier en vue de l’obtention du label, contrôle continu post labellisation et examens tous les 3 ans.)
- Coordination de l’équipe d’experts bénévoles pour assurer la programmation annuelle et le suivi de la production des rapports de contrôle. Contribution au recrutement, à l’affectation et à la formation sur l’ensemble des missions de contrôle. Ceci implique une bonne connaissance des bénévoles dont il·elle est l’interlocuteur·trice privilégié·e mais également une bonne connaissance des spécificités des organisations labellisées.
- Programmation et organisation des travaux de la Commission d’Agrément à laquelle il·elle participe, dans une posture d’éclairage sur les dossiers examinés. Il·elle en assure le compte rendu.
- Promotion de la qualité du dispositif dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
- Pilotage des travaux d’évolution des modalités de contrôle et des outils de contrôle.
- Réalisation en direct du contrôle opérationnel d’une organisation membre.
- Animation de la vie associative auprès de la communauté de bénévoles
Il·elle reporte à la Directrice générale et œuvre en étroite relation avec les responsables bénévoles dédiés au processus de contrôle et de labellisation. Il·elle intervient en tant que membre du comité de direction et est invité·e permanent·e du Conseil d’Administration du Don en Confiance.
PROFIL
- Vous êtes titulaire d’un Bac + 5 (Sciences Politiques, École de commerce ou d’ingénieur, Master universitaire, formation financière ou économique) et vous faites état d’une expérience professionnelle de 5 à 10 ans dans le contrôle interne, les processus de qualité, l’audit interne ou dans les processus de labellisation. Vous y avez développé des compétences certaines en coordination d’équipe.
- Polyvalent·e, vous avez l’habitude de mener les actions dont vous avez la responsabilité en collaborant avec des interlocuteurs variés (collègues, bénévoles, membres du CA, etc.) . Rigoureux·se, curieux·se et autonome, vous êtes force de proposition et vous êtes à l’aise dans des contextes évolutifs.
- Vous avez idéalement une connaissance du fonctionnement associatif et avez déjà eu l’occasion de travailler avec des bénévoles.
AVANTAGES
- Poste en CDI au statut cadre, basé à Paris 13ème (déménagement à venir à Paris 20ème)
- Rémunération selon profil et expérience
- 31 jours de congés payés + 18 jours de RTT par an
- 2 jours de télétravail par semaine
- TR à 8€ financés à 60%
- 50% Navigo
- Mutuelle et prévoyance
🔍 Découvrir l'offre
📥 Postuler
Dernière modification : 28/11/2023