Faux La plupart des organismes qui collectent des fonds publient volontairement leurs comptes et les diffusent à tous leurs donateurs, notamment dans leur bulletin d’information. Beaucoup les présentent également sur leur site Internet consultable par tout le monde.
> Le + du Don en Confiance
Le Don en Confiance exige que les organisations labellisées publient chaque année leur bilan comptable et leur compte d’emploi des ressources. Le Don en Confiance a établi un modèle de ce compte d’emploi pour permettre aux donateurs de bien comprendre l’origine et l’emploi des fonds collectés. La publication des comptes doit être accompagnée de commentaires clairs et sincères.
Les organisations labellisées "Don en Confiance" doivent communiquer leurs comptes et leur rapport financier à toute personne en faisant la demande. Chaque année, elles produisent le document "l'Essentiel de l'année" qu'elles mettent en ligne sur leurs sites Internet et transmettent à leurs donateurs : consulter l'Essentiel d'une organisation labellisée.
Faux Si un don est spécialement affecté à telle ou telle action, l’organisation respecte le choix du donateur. Sans précision, elle l’utilisera au mieux en fonction de ses urgences et de ses besoins ; certains appels à dons peuvent recevoir plus de fonds que nécessaire, alors que d’autres actions, tout aussi importantes, n’attireront pas assez de financements.
> Le + du Don en Confiance
Le respect de l’affectation des dons est un des éléments importants de la Charte et du contrôle du Don en Confiance. L’organisation doit être en mesure de suivre les dons affectés et de rendre compte aux donateurs de leur utilisation.
Faux Depuis 1991, les organisations faisant appel public à la générosité ont vu les contrôles se multiplier. Ainsi, elles peuvent être contrôlées par la Cour des comptes, plusieurs inspections générales des ministères (affaires sociales, éducation nationale, recherche, etc.). En outre, la plupart d’entre elles reçoivent aussi des subventions publiques et peuvent aussi être contrôlées à ce titre par différents bailleurs de fonds français, européens et internationaux.
> Le + du Don en Confiance
Le Don en confiance a défini des règles de bonne conduite pour les appels et la gestion des dons. Les organisations labellisées "Don en Confiance" s’engagent à les respecter. Le Don en Confiance y veille grâce au système de contrôle qu’il a mis en place. Celui-ci est effectué par des experts indépendants et bénévoles en continu. De plus, le Don en Confiance exige de toutes les organisations labellisées le recours aux services d'un commissaire aux comptes, professionnel de la comptabilité indépendant.
Faux La plupart des présidents et autres membres du conseil d’administration des organisations faisant appel public à la générosité sont complètement bénévoles. Ils n’ont aucun avantage, ni voiture de fonction, ni appartement… Certains ne se font même pas rembourser leurs frais.
> Le + du Don en Confiance
C’est encore plus vrai pour les organisations labellisées par le Don en Confiance. Les contrôleurs du Don en Confiance sont particulièrement attentifs à ce sujet. Au cas où certaines personnes bénéficieraient d’avantages justifiés, le Don en Confiance en impose la transparence auprès des membres de l'organisation. Egalement, des exigences rigoureuses encadrent l'indemnisation d'administrateurs élus le cas échéant.
Faux Beaucoup de dirigeants salariés d’associations ou de fondations ont des salaires très modestes au regard de leurs responsabilités. Des études ont montré que le salaire des directeurs d’organisations faisant appel public à la générosité était en moyenne inférieur de 30 à 40 % à celui de personnes exerçant des responsabilités comparables en entreprise.
> Le + du Don en Confiance
Le Don en Confiance impose aux organisations labellisées communiquent sur le ou les organe(s) de gouvernance chargé(s) de valider les principes de détermination de l’ensemble des éléments de rémunération des salariés de l’organisation et de décrire ces principes, ainsi que sur l’organe de gouvernance chargé de déterminer l’ensemble des éléments de rémunération des principaux cadres dirigeants salariés et de préciser les principes sur lesquels il s’appuie.
Le montant global annuel brut des trois salaires (et autres éléments de rémunération) des principaux cadres dirigeants doit être communiqué à l’Assemblée générale pour les associations et au Conseil pour les fondations, ainsi que la nature et le montant des frais réels remboursés aux administrateurs et principaux cadres dirigeants salariés et, le cas échéant, le montant des avantages en nature.
Cela dépend des pratiques de chaque organisation Certaines écrivent beaucoup, d’autres peu. Les associations et les fondations sont confrontées à beaucoup de problèmes souvent urgents. Écrire au public et à ses donateurs est un moyen simple et efficace d’atteindre rapidement beaucoup de gens, d’autant que l’information donnée par les médias sur ces sujets n’est pas toujours suffisante.
> Le + du Don en Confiance
Les organisations labellisées par le Don en Confiance s’engagent à respecter la volonté des donateurs. Chaque donateur peut demander à ne recevoir qu’un appel par an ou aucun, voire à être radié du fichier de l’organisation.
enfance, solidarité internationale, santé, environnement, recherche médicale, insertion sociale, lutte contre la précarité...