Il s´agit de plus de 100 hommes et femmes de grande qualité qui viennent du monde de l´entreprise (banque, industrie, professions libérales…) et de la haute fonction publique. Ils sont choisis par rapport à leurs compétences et à leur parcours personnel et professionnel.
Par ailleurs, les membres du Conseil d´administration du Don en Confiance (représentants des organisations ou personnalités qualifiées) sont également bénévoles dans l'exercice de cette fonction d'administrateur.
La générosité publique correspond aux :
Parce que chaque organisation dispose d’un modèle socio-économique qui lui est propre, que le montant des missions sociales, des frais de recherche de fonds et des frais de fonctionnement dépendent d’un grand nombre d’éléments qui doivent être expliqués et non comparés, le Don en Confiance considère qu’un ratio n’est pas en lui-même révélateur de bonne gestion ou de mauvaise gestion.
On ne peut pas comparer des organisations servant les causes d’intérêt général comme on permet au consommateur de comparer les prix avant d’acheter.
Afin de permettre au donateur de soutenir l’organisation qui l’inspire, le Don en Confiance contrôle la rigueur de gestion et promeut la transparence sur la gestion des organisations et sur l’ensemble de son modèle (l’Essentiel).
Parce qu’il élabore ses propres règles portant sur l’ensemble des aspects de la déontologie des associations et fondations et qu’il contrôle a priori et en permanence, la mission du Don en confiance est complémentaire de celles des autres organismes de contrôle tels que :
Il se distingue d’un syndicat de défense des intérêts des organisations faisant appel public à la générosité car sa mission est d’être le tiers de confiance des organisations auprès du public, au service des causes d’intérêt général.
Parce qu’il est issu et spécialiste du secteur associatif, qu’il fonctionne avec des contrôleurs bénévoles, qu’il a plus de 25 ans d’expérience et qu'il est une association de membres, le Don en confiance se différencie des autres organismes de contrôles privés.
Les décisions de labellisation sont fréquemment accompagnées de réserves et de demandes de se conformer aux dispositions de la Charte à bref délais. La plupart des organisations qui n’ont pas été en mesure de répondre à nos demandes se sont retirées du Don en Confiance. Par ailleurs, le processus de suspension du label a déjà été activé, conduisant à un retrait du label. Egalement, certaines organisations n’ont pas obtenu le label à l’issue de la procédure. De plus, l’instance de recours a déjà été activée et a conclu au maintien du label.
Le processus d’adhésion au Don en confiance est une démarche volontaire.
Certaines associations ou fondations ne souhaitent pas intégrer le Don en Confiance. D'autres ne le peuvent pas car leur fonctionnement n’est pas conforme au référentiel du Don en Confiance.
Le Don en Confiance est une association et chaque organisation doit rester libre d’adhérer en toute indépendance.
Une des spécificités du Don en Confiance est qu'il s'appuie sur des bénévoles pour mener ses activités de contrôle et d'agrément. Pour en conserver la qualité, le Don en Confiance a choisi de ne pas ouvrir pour l'instant la possibilité de candidater à l'obtention du label aux organisations dont les ressources privées sont inférieures à 500 K€ (sachant que le Don en confiance se donne tout de même la possibilité d’étudier les candidatures des organisations collectant en-deçà de ce seuil dans le cadre d’un projet expérimental).
enfance, solidarité internationale, santé, environnement, recherche médicale, insertion sociale, lutte contre la précarité...