S'abonner à la newsletter Accès intranet Accès intranet
 
 
 
 

Comment collecter en confiance

Il est de ces catastrophes qui suscitent l’empathie de la population. L’incendie de Notre-Dame en 2019, le tsunami de 2004 en Indonésie, les collectes en faveur des maladies rares… Si les associations et fondations mènent régulièrement des campagnes d’appel à dons, de plus en plus de particuliers prennent l’initiative de collectes via les outils issus des nouvelles technologies mis aujourd’hui à leur disposition. Les réseaux sociaux et les cagnottes en ligne sont de formidables outils mais il convient d’être prudent et vigilant pour entreprendre une campagne de collecte de fonds, aussi généreuse soit l’intention.

 

Vous vous apprêtez à collecter des fonds auprès de vos proches et de vos amis au profit d’une cause qui vous tient à cœur ? Ces conseils vous permettront d’éviter les erreurs et les mauvaises surprises.

 

1. Identifier.

En amont, il est important de sélectionner la ou les associations/fondations auxquelles vous souhaitez transmettre le fruit de votre collecte. En fonction de la cause que vous souhaitez soutenir, plusieurs organismes peuvent être engagés, veillez à sélectionner celui ou ceux qui donnent suffisamment de garanties (transparence, bonne utilisation des dons, rapports d’activité et financier clairs…).


2. S’informer.

Avant l’ouverture de la cagnotte, il est nécessaire de contacter l’association ou la fondation pour s’assurer :

- qu’elle pourra bien utiliser les fonds pour la cause que vous souhaitez soutenir,

- que l’outil de collecte est bien adapté,

- de bien connaître les modalités d’une collecte privée, notamment en termes de défiscalisation et de protection des données personnelles par exemple.

Il est nécessaire également de prendre connaissance des conditions tarifaires pratiquées par les plateformes (Conditions Générales d’Utilisation).

 

3. Informer.

Lors du lancement de la collecte, informez les personnes que vous sollicitez de la cause que vous souhaitez soutenir et de l’association/fondation qui percevra les dons.


4. Rendre compte.

Lorsque l’association/la fondation aura récupéré les fonds, informez les donateurs sur le montant total collecté.

 

L’acte de donner peut être réalisé sous le coup de l’émotion mais il ne doit pas être irréfléchi. Parce que c’est un acte de générosité gratuit et désintéressé, chacun se doit d’être vigilant et de cultiver la confiance qui lui est accordée.

 
Dernière modification : 11/05/2022
 
 
 
 
 

99 organisations labellisées

AU SERVICE DE GRANDES CAUSES

enfance, solidarité internationale, santé, environnement, recherche médicale, insertion sociale, lutte contre la précarité...